Essence, poids plume, plaisir, hauts régimes, survirage.
AutosFR.

mercredi 13 janvier 2010

Technique : Nissan SynchroRev


Installé pour la première fois sur la Nissan 370Z, le système de synchronisation des tours moteurs est une innovation majeure dans le domaine des boites de vitesses manuelles.
Après le déchainement technologique autour des BVM robotisées (Double Embrayage, temps de passage de quelques 1/100ème de seconde, Launch Control), c’est donc au tour des BVM avec un vrai levier de vitesse de faire leur petite révolution.
Le principe est donc d’assister le conducteur en gérant le régime moteur de façon optimal au rétrogradage, et obtenir un résultat encore meilleur qu’avec un bon Talon-Pointe (voir les vidéos) ! Le résultat est obtenu grâce à une batterie de capteurs de vitesse de rotation sur le vilebrequin et l’arbre de sortie de boite ainsi que des capteurs de position dans la boite pour connaitre la position du levier de vitesse.
Cette technologie pourrait vite être amenée à se démocratiser sur les propulsions puissante tant les bénéfices s’annoncent important, en terme de performance, mais également en terme de sécurité (plus de tête à queue a cause de blocage boite) ainsi qu’une meilleure longévité de l’embrayage et de la transmission.
Mais coté sensations, rien de remplacera un bon vieux Talon-Pointe bien exécuté!!!


2 commentaires:

  1. Je pense que c'est surtout une facon économique de faire un système de passage de vitesse aprochant la rapidité de celui d'une f430. Car franchement le calculateur et les capteurs: ca ne doit pas être bien honereux face à une boite robotisée, à voir aussi côté légèreté, fiabilité et encombrement!
    De plus, rien de tel que de se faire plaisir avec un levier manuel, un cockpit ne devrait pas devenir un video game!! (->palletes au volant)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, rien de tel qu'un levier de BVM pour ressentir la mécanique...

    RépondreSupprimer